dimanche 3 septembre 2017

Gaspacho pêches et tomates


Contrairement à ce que la photo peut laisser supposer... ceci n'est pas un smoothie bol, c'est un gaspacho 😉

Alors je vous l'accorde, la présentation fait un peu plat sucré et les pêches ne sont pas là pour arranger la chose 😊 Vous allez peut-être trouver que je prépare un peu trop de fruits en version salée après les chausson aux abricots et au roquefort du début d'été. Mais je dois bien avouer que j'ai toujours eu un faible pour le sucré-salé. 

D'ailleurs, les deux ingrédients principaux étant des fruits, cette soupe froide n'a en réalité absolument pas une saveur sucrée-salée. Le vinaigre est aussi là pour l'en préserver 😄

Je dois dire que les soupes froides sont une excellente option. A la fois légères et nourrissantes elles permettent - comme leurs homologues chaudes au cœur de l'hiver - une infinité de variations. 

Les maîtres en la matière restent les espagnols - avec le véritable gaspacho ou le salmorejo  tout aussi délicieux - mais on trouve ailleurs dans le monde des soupes froides à l'image du yayla çorbasi turc et certainement bien d'autres. Dans une grande partie de l'Italie (et dans celles de France qui me sont connues) on mange souvent - même en été - la soupe tiède. Ou l'on se contente parfois de manger froide une préparation ayant vocations (lors de la saison froide) à être servie chaude... ce qui est parfois tout aussi délicieux 😋

Ici c'est une recette très approximative mais l'idée de base est de faire un rapport moitié-moité entre les tomates et les pêches, simplement pour ne pas faire prédominer le sucré sur le salé. Pour le reste c'est une soupe froide assez classique. En version rapide puisque sans macération avec du pain - il n'y en a pas ici - et pouvant être consommée immédiatement. 

Le céleri branche est facultatif - surtout si l'on aime pas ça 😏 - mais je trouve que sa petite touche fraîche et anisée se marie très bien avec ce gaspacho. 


Gaspacho pêches et tomates (pour 2 personnes en plat unique, 4 en entrée)
500 g de tomates bien mûres (une variété avec beaucoup de chair et peu de jus)
2 grosses pêches (environ 250 g)
1 oignon blanc 
3 CS d'huile d'olive
2 CS de vinaigre de vin (1 s'il est très fort)
2 branches de céleri (facultatif)
quelques glaçons
1 filet de vinaigre balsamique
1 pincée de piment
1 pincée de sel

Nettoyer les pêches et les tomates. Prélever l'équivalent d'une demi tomate et d'un quartier de pêche (pour la décoration), les couper en tranches et réserver. 

Hacher finement l'oignon et en réserver 1/3. Couper le céleri branche en petits tronçons fin et les mélanger aux oignons. 

Dans un mixer, mettre les tomates grossièrement coupées ainsi que la pêche, les glaçons et les 2/3 des oignons. Mixer très finement puis ajouter le sel, le piment, le vinaigre de vin et l'huile d'olive. Mixer à nouveau puis verser dans les plats de service.

Avant de servir, disposer le mélange oignon/céleri ainsi que les tomates et les pêches sur le gaspacho. Ajouter un filet de vinaigre balsamique et servir. 


NOTE : 
Le gaspacho se conserve très bien 2 à 3 jours au réfrigérateur. Il est d'ailleurs bien meilleur après quelques heures d'attente. 




Cette recette est réalisée dans le cadre de Recettes autour d’un ingrédient lancé par Samar de Mes inspirations culinaires et Soulef d'Amour de cuisine. Samar qui est la marraine de cette édition a choisi comme ingrédient - vous l'aurez compris - la pêche. 


Et voici la liste de toutes les recettes : 

Soulef du blog Amour de cuisine avec Charlotte aux pêches
Samar du blog Mes Inspirations Culinaires avec Lassi glacé façon pêche Melba
Aurelie du blog J’ai toujours aimé le jaune moutarde avec Thé glace pêche et fleur d'oranger
Martine du blog Kilometre 0 avec poulet aux pêches et à la fêta à la plancha
Michelle du blog Plaisir maison avec Muscat pêche blanche
Isabelle du blog Quelques grammes de gourmandises avec flammkueche aux pêches pour moi
Catalina du blog Le blog de cata avec Gâteau à la ricotta et aux pêches
Florence du blog Au fil du thym avec cake de la rentrée aux pêches et noisette
Amal du blog La cuisine de Amal avec Crousti fondant aux pêches
Cécile du blog La cuisine de Cecile avec salade d'été aux pêches
Michèle du blog Croquant fondant gourmand avec Briochée pêches-pralines
Marion du blog Cuisine chez la marmotte avec Pêche amandine
Annabelle du blog Merveilles et gourmandise avec Cheesecake mousseux et sans cuisson à la pêche
Natly du blog Cuisine voozenoo avec Croustade du Sud-Ouest aux pêches
Delphine du blog Oh la gourmande avec Tiramisu revisité aux pêches
Christelle du blog la cuisine de poupoule avec crumble de pêche
Coco de Cuisine en folie et Cobbler pêches blanches-framboises, chantilly, coulis pêches-framboises
Sabrina du blog Sab n'pepper avec tarte aux pêches version US
Béa du blog Les petits plats de Bea avec blanc manger à l’orgeat et pêches au safran
Justin du  blog The garden of delights avec Tarte flambée aux pêches
Brigitte du blog Les filles a Table avec Cake aux pêches et au romarin
Hélène du blog Keskonmangemaman avec verrines de pêches en gelée au sirop d’hibiscus
Jackie du blog Jackie cuisine avec Pêches au thon
Chantal du blog La cuisine de Blanche avec Charlotte aux pêches de C. Felder
Rosa de La cuisine de Rosa avec Salade de tomates cerise, pêche et feta vinaigrette miel et moutarde
Emeline du blog Vite fait bien fait avec confiture pêche banane vanille
Chris du blog La cuisine de Chris avec smoothie pêche/banane
Salima du blog C'est Salima qui cuisine avec Crumble aux pêches
Assia du blog Gourmandise assia avec Macaron pêche bicolore
Mlle Cuisine de La cuisine maison, Et pourquoi pas moi? avec magret de canard à la pêche
Valerie du blog 123degustez avec crumble pêche de vigne et fruits rouges
Christelle du blog Toque de choc avec tourte aux pêches façon gâteau basque
Julie du blog Passion cuisine de Julie avec cheese cake aux pêches
Mimm du blog Delices de mimm avec Panna cotta aux pêches et à la verveine
Ponpon du blog La cuisine de ponpon avec gâteau magique aux pêches
Corinnette du blog Atelier de Corinnette avec soupe de pêches de vigne à la verveine
Gabrielle du blog Petite cuillère et Charentaises avec Gaspacho pêches et tomates
Sylvie du blog La table de Clara avec Gâteau au yaourt aux pêches entières



33 commentaires:

  1. Quelle belle alliance originale et appétissante à la fois bravo. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Moi je suis fan de ton gaspacho et le met de côté !!!
    Ce côté sucré-salé me plait beaucoup ;)
    Bizzz et bon dimanche
    Justin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Justin ! J'espère que tu ne seras pas trop déçu si tu goûtes... le côté sucré est peu présent :-)

      Supprimer
  3. coucou Gabrielle !
    quelle jolie photo qui donne envie de belles couleurs estivales j'adore les Gaspacho et présentés ainsi je ne me ferais pas prier :)
    mille merci pour ta jolie participation et fidelite au jeu
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie Samar, j'ai hâte de voir le prochain ingrédient !

      Supprimer
  4. super idée!!! J'ai déjà testé la pastèque en gaspacho et c'était top, la prochaine fois je teste les pêches! Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui beaucoup de fruits s'y prêtent bien. Le melon c'est pas mal dans le même esprit :-)

      Supprimer
  5. C'est une chouette version de gaspacho.

    RépondreSupprimer
  6. belle recette très originale !
    j'aime !
    merci pour ce partage
    bisous et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  7. Voici un mariage très original et très gourmand. merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  8. La pêche et la tomate doivent très bien s'entendre ! en verrines pour un petit apéro je prends tout de suite ! Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  9. quelle belle association pêche tomate, ton assiette est superbe, pleine de couleurs. bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  10. toujours des recettes originales chez toi, superbe idée
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. Très originale et sympathique cette recette. Belle soirée

    RépondreSupprimer
  12. Oh comme elle me fait envie ta belle recette ;)

    RépondreSupprimer
  13. bien frais ce doit être un véritable régal

    RépondreSupprimer
  14. une version de gaspacho très originale ! bises

    RépondreSupprimer
  15. Quelle mélange original ! Je n'aurais jamais pensé à mélanger les pêches et les tomates. Mais maintenant que tu m'as donné envie avec ta recette, aucune raison de me priver :-) bonne soirée et à bientôt

    RépondreSupprimer
  16. ça c'est une chouette idée , j'avais déjà fait avec de la pastèque , du melon , des fraises mais j'avais pas eu l'idée des pêches , faudra que je teste ça , ton bol me fait super envie , oui même à 10 h du mat ^^

    RépondreSupprimer
  17. Ça a l'air délicieux et ça m'a mis l'eau à la bouche ! C'est une très belle idée avec beaucoup d’originalité :D
    Belle soirée !

    RépondreSupprimer
  18. Une association de saveurs qu'il me tarde d'essayer... bonne soirée

    RépondreSupprimer
  19. Coucou,

    Tes photos donnent trop envie !

    Sarah, http://www.sarahmodeee.fr/

    RépondreSupprimer
  20. C'est une idée très sympa !! Moi aussi, déjà réalisé avec de la pastèque, mais la pêche ça me dit bien !! Et très belles photos comme d'habitude. Bonne fin de journée Gabrielle

    RépondreSupprimer
  21. Une association intéressante et vraiment gourmande. Bises

    RépondreSupprimer
  22. Je connais le gaspacho salé mais pas sucré et il a l'air très bon! Belle participation!

    RépondreSupprimer
  23. Ton gaspacho est vraiment appétissant et bien présentée. Je suis certaine que la pêche se marie divinement bien avec la tomate !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...