mardi 9 janvier 2018

Pâtes aux épinards et ricotta mustia


Cela faisait quelques temps déjà que je n'avais pas publié de recette de pâtes... rassurez-vous, elles font toujours autant partie de mon alimentation 😋

Aujourd'hui je vous propose un petit détournement d'un classique, les pâtes à la crème d'épinards et ricotta. C'est un plat simple à faire et très délicat niveau saveur. Mais j'ai changé la ricotta... 

Je vous en parle régulièrement - parce que je l'adore - mais la ricotta mustia fait vraiment partie de mes produits chouchous ! Comme le colis de Noël venu de Sardaigne en contenait... j'en ai mangé (un peu), j'ai fait des ravioli (beaucoup... ça se congèle facilement 😉) et il m'en restait (malgré tout). 

En ayant un peu d'épinards - pas assez pour un plat mais juste assez pour des pâtes - je me suis dit que l'idée ne devait pas être mauvaise puisque cela se faisait avec de la ricotta fraîche de vache... Et c'est effectivement très bon, même si cela n'a rien à voir avec la version originale ! La saveur si particulière de la ricotta fumée en fait un plat très parfumé, beaucoup plus que dans la version normale. C'est un peu logique me direz-vous et vous avez raison 😄

Ce type de sauce pleine de saveur se marie en réalité très bien avec les pâtes intégrales. J'en ai beaucoup mangé cet été et je dois avouer que si elles ne vont pas forcément avec tout, elles font merveille avec les sauces au goût prononcé. Ici ce sont des spaghetti tout simple, mais à vous de varier 😉


Spaghetti à la crème d'épinard et ricotta (pour 2 personnes)
220 g de spaghetti 
250 g d'épinards
70 g de ricotta mustia
1 CS de mascarpone (facultatif)
1 pincée de noix de muscade fraîchement râpée
1 pincée de piment
1 CS d'huile d'olive
1 petite gousse d'ail hachée
Un peu de grana padano râpé pour le service
Sel

Laver les épinards et les couper grossièrement au couteau. Dans une poêle, mettre les épinards à cuire à feu très doux avec une petite pincée de sel. Ils vont réduire et rendre un peu de leur eau. Après 1 à 2 minutes, éteindre le feu sous la poêle et mixer les épinards afin d'obtenir une crème épaisse. 

Dans un petit bol, écraser la ricotta mustia à l'aide d'une fourchette. 

Mettre à bouillir un grand volume d'eau dans une casserole. Lorsqu'elle arrivera à ébullition, saler et y plonger les pâtes pour les faire cuire le temps de cuisson indiqué. Remuer très régulièrement, surtout au début de la cuisson. 

Pendant ce temps, faire revenir à feu doux la gousse d'ail haché et la pincée de piment dans 1 CS d'huile d'olive (vous pouvez utiliser la même poêle que pour la cuisson des épinards). Lorsque l'ail est devenu translucide, ajouter les épinards en crème puis le mascarpone, la noix de muscade et la ricotta mustia. Cuire le tout à feu très doux en mélangeant afin de lier l'ensemble. 

Ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes afin de rendre la crème d'épinards moins dense et plus onctueuse. 

Une fois les spaghetti cuits, les retirer de l'eau à l'aide d'une fourchette à spaghetti (ou les égoutter très rapidement) et les ajouter à la crème. Bien mélanger l'ensemble et servir immédiatement accompagné de grana padano râpé. 

NOTE : 
Si vous n'utilisez pas de mascarpone, utilisez un peu d'eau de cuisson des pâtes pour délier la crème d'épinards. 


14 commentaires:

  1. Coucou ! J'ai vu que tu faisais toi aussi partie des blogueuses interviewées pour l'article de Rue89 ;) ;)
    [très sympa cette recete... à noter!!]

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce genre de plat de pâtes. Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Cette jolie assiette saine me plaît bien, c'est une superbe revisite des pâtes aux épinards ! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Rien de tel qu'une assiette de pâtes si réconfortante et goûteuse avec des épinards et de la ricotta ! Surtout si cette dernière est fumée, ce doit être excelltent.

    RépondreSupprimer
  5. je ne dis jamais non a une bonne assiette de pâtes!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  6. Une découverte cette ricotta, je n'en ai encore jamais vu, ça m'interesse, je vais voir où je peux en trouver près de chez moi. Ta recette me plaît beaucoup.

    RépondreSupprimer
  7. tes pâtes sont toujours trop trop bonnes
    bisous

    RépondreSupprimer
  8. Jolie recette colorée...Merci pour ce partage. Chez nous, nous aimons aussi beaucoup les recettes à base de pâtes.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...